Lors de nos voyages en Asie, et plus particulièrement en Chine, nous nous sommes chacune constitué une collection de jolies baguettes décorées. Certaines sont en bois, d’autre en plastique, certaines sont peintes, d’autres entourées de papier à motifs. Une collection dont la plus récente acquisition vient du Chinatown de Chicago !
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour un atelier très simple pour décorer soi-même des baguettes en bois que l’on trouve dans la plupart des supermarchés asiatiques de Paris.
Pour peindre vos baguettes, vous aurez besoin de :
– baguettes en bois non vernies
– peinture acrylique ou peinture à bois
– pinceaux
– masking tape
– vernis mat
1 – Commencez par réfléchir au style de décor que vous voulez faire sur vos baguettes. On a opté pour des couleurs primaires, du noir, du gris et du doré, et pour des motifs géométriques. Vous pouvez aussi partir sur des couleurs pastel unies, ou sur des dessins plus sinisant !
2 – Délimitez la partie des baguettes que vous souhaitez peindre avec un morceau de masking tape. Cela permettra de faire des traits bien droits. Vous pouvez décorer un segment plus ou moins long des baguettes, mais nous vous conseillons de ne pas peintre trop bas pour que la peinture n’entre pas en contact avec la nourriture.
3 – Peignez soigneusement vos baguettes. Nous vous recommandons de faire deux couches en laissant bien sécher entre chaque. Pour faire des lignes bien droites, vous pouvez utiliser du masking tape une fois que la couche du dessous a séché pour délimiter une bande d’une autre couleur : c’est ce que nous avons fait pour les baguettes en jaune & blanc et en blanc & noir.
4 – Une fois que la peinture a bien séché, passez une couche de vernis uniquement sur la partie que vous avez peinte. Répétez l’opération pour bien protéger le décor de vos baguettes. Les baguettes peintes ne passent pas au lave-vaisselle, mais les couches de vernis les protègeront d’un lavage à la main.
Nos baguettes décorées vont très bien avec la vaisselle peinte que nous avions réalisée lors d’un précédent DIY !
Bon atelier !
Co. & Cl.
Super DIY !!!
J’aimeJ’aime
L’idée est vraiment chouette! On pourrait aussi utiliser du masking tape avec motifs pour décorer ces baguettes. Pas pratique au lavage mais ça pourrait être sympa! :)
J’aimeJ’aime
Oui, effectivement, ça serait une méthode encore plus facile (mais un peu fragile…) !
J’aimeJ’aime
[…] : envie de continuer les travaux manuels ? On vous donne ici des conseils pour décorer vos baguettes […]
J’aimeJ’aime
[…] ne pas vous lancer dans la customisation de baguettes […]
J’aimeJ’aime