DIY : customisez vos baguettes chinoises !

Lors de nos voyages en Asie, et plus particulièrement en Chine, nous nous sommes chacune constitué une collection de jolies baguettes décorées. Certaines sont en bois, d’autre en plastique, certaines sont peintes, d’autres entourées de papier à motifs. Une collection dont la plus récente acquisition vient du Chinatown de Chicago !
Baguettes 1Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour un atelier très simple pour décorer soi-même des baguettes en bois que l’on trouve dans la plupart des supermarchés asiatiques de Paris.
DIY baguettes peintes11Pour peindre vos baguettes, vous aurez besoin de :
– baguettes en bois non vernies
– peinture acrylique ou peinture à bois
– pinceaux
– masking tape
– vernis mat
DIY baguettes peintes11 – Commencez par réfléchir au style de décor que vous voulez faire sur vos baguettes. On a opté pour des couleurs primaires, du noir, du gris et du doré, et pour des motifs géométriques. Vous pouvez aussi partir sur des couleurs pastel unies, ou sur des dessins plus sinisant !

2 – Délimitez la partie des baguettes que vous souhaitez peindre avec un morceau de masking tape. Cela permettra de faire des traits bien droits. Vous pouvez décorer un segment plus ou moins long des baguettes, mais nous vous conseillons de ne pas peintre trop bas pour que la peinture n’entre pas en contact avec la nourriture.
DIY baguettes peintes23 – Peignez soigneusement vos baguettes. Nous vous recommandons de faire deux couches en laissant bien sécher entre chaque. Pour faire des lignes bien droites, vous pouvez utiliser du masking tape une fois que la couche du dessous a séché pour délimiter une bande d’une autre couleur : c’est ce que nous avons fait pour les baguettes en jaune & blanc et en blanc & noir.
DIY baguettes peintes3DIY baguettes peintes124 – Une fois que la peinture a bien séché, passez une couche de vernis uniquement sur la partie que vous avez peinte. Répétez l’opération pour bien protéger le décor de vos baguettes. Les baguettes peintes ne passent pas au lave-vaisselle, mais les couches de vernis les protègeront d’un lavage à la main.
DIY baguettes peintes14DIY baguettes peintes13Nos baguettes décorées vont très bien avec la vaisselle peinte que nous avions réalisée lors d’un précédent DIY !

Bon atelier !

Co. & Cl.

Publicité

5 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.