Un printemps portugais à Paris : 5 idées

Nous voyons bien que vous avez envie de soleil et de pasteis car, à l’approche du printemps, vous êtes chaque jour très nombreux à venir lire le carnet de voyage lisboète que nous avions partagé avec vous l’année dernière.

Tout le monde n’ayant pas la chance de pouvoir sauter dans un avion direction Lisbonne, nous vous avons concocté une liste de 5 idées pour vivre le Portugal à Paris en ce printemps 2016 !

Printemps portugais a paris

1 – Aller voir « Corpus », la retrospective Helena Almeida au Jeu de Paume (jusqu’au 22 mai)

Pintura habitada [Peinture habitée], 1975, Helena Almeida - Foto Filipe Braga. © Fundação de Serralves, Porto
Pintura habitada [Peinture habitée], 1975, Helena Almeida – Foto Filipe Braga – © Fundação de Serralves, Porto
Cette rétrospective expose pour la première fois en France une sélection emblématique d’oeuvres conçues par l’artiste contemporaine lisboète Helena Almeida entre 1960 et aujourd’hui. « Corpus », qui regroupe peinture, photographie, dessin et vidéo s’entend comme un autoportrait de l’artiste du point de vue du corps, thème central de cette rétrospective.

« Corpus » est présenté dans le cadre du Printemps Culturel Portugais, un événement organisé conjointement par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Jeu de Paume, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, le Grand Palais et le Théâtre de la Ville pour mettre à l’honneur la scène artistique portugaise à Paris au printemps 2016.
Logo_PrintempsCulturelPortugais
Pratique : « Corpus », du 9 février au 22 mai 2016 au Jeu de Paume. Site internet ici.

2 – Déguster des pastéis de nata tous chauds et s’offrir un goûter portugais
Tea time à la Pastelaria Belem Le 17ème est souvent considéré comme le plus portugais des arrondissements parisiens. Il abrite notre salon de thé portugais préféré, qui sert (avec le sourire) de délicieux pastéis de nata. On peut les prendre à emporter bien sûr, mais nous recommandons de les déguster sur place, pour parfaire l’illusion du voyage, et pourquoi pas découvrir de nouvelles pâtisseries portugaises…
Informations pratiques ici.

Et si vous êtes un peu loin du quartier des Batignolles, voici une adresses plus récente et plus centrale ici, dont les pastéis de nata sont très bons également !
Tasca - Comme a Lisbonne10

3- S’offrir une balade dans 50 ans d’architecture portugaise avec l’expo »Les universalistes » à la Cité Chaillot (à partir du 13 avril)
large_uni_home_bat_453c8

Offrir un regard sur 5 décennies d’architecture portugaise. Telle est l’ambition de cette exposition prévue à la Cité Chaillot à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris. Les liens entre les courants architecturaux qui ont traversés le Portugal et ceux qui ont traversés le monde seront mis en lumière, ainsi que l’influence du contexte culturel et social du pays. Cette expo est notée à notre agenda !

Musée Iberê Camargo Alvaro Siza Crédit : Fernando Guerra
Musée Iberê Camargo Alvaro Siza Crédit : Fernando Guerra

Pratique : « Les Universalistes », du 13 avril au 29 août à la Cité Chaillot. Site internet ici.

4. Planifier un pique-nique portugais
Caravelle des saveurs - 1 A l’approche des beaux jours, nous rêvons déjà de pique-niques, et nous vous proposons d’embarquer à bord de l’épicerie fine La Caravelle des Saveurs pour trouver tout ce dont vous aurez besoin pour un déjeuner portugais sur le pouce !
Informations ici.

5. Visiter la plus portugaise des stations de métro de Paris 
Fresque azulejos Cargaleiro metro Champs-Elysees Clemenceau 1 Saviez-vous que les murs d’une station du métro parisien sont entièrement recouverts d’azulejos ? Ces carreaux de faïence colorés sont l’oeuvre du peintre et céramiste portugais Manuel Cargaleiro
Informations pratiques ici.

Et vous, quels sont vos bons plans pour vivre le Portugal à Paris ? Les nôtres sont ici.

Cl. 

8 commentaires

  1. A peine lu au réveil de ce dimanche matin gris et glacé, j’ai suivi le conseil de nos blogeuses préférées, je me suis précipitée dès 10h aux Batignolles pour avoir ma douzaine de pastéis de nata ! surprise…une foule de joyeuses familles portugaises étaient attablées ou debout jusque sur le trottoir ! dimanche des Rameaux ! Mais les sympathiques patrons de la Pastelaria Belem étaient fin prêts pour affronter les clients avec le sourire…et les petites tartelettes sont toujours un délice !

    J'aime

  2. Salut,

    Hop j’ai une adresse à suggérer :
    – Le Café Nata au 69 rue de Provence, 75009
    Café qui fait d’assez bons pasteis et qui fait aussi de la restauration le midi (pas testé). Le lieu est assez petit et a des airs de bar de quartier avec son mini comptoir.

    Sinon la boutique de la rue de Mogador de Comme à Lisbonne !

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s