Nuit des Musées 2016 : 5 idées autour du monde à Paris

Samedi 21 mai 2016, c’est la Nuit Européenne des Musées ! Pour l’occasion, nous avons sélectionné pour vous plusieurs lieux que nous aimons beaucoup, et qui proposent une programmation exceptionnelle pour cette nuit pas comme les autres…

Visuel-affiche-2016

Voici donc 5 idées, qui vous emmèneront aux 5 coins du monde (carrément !), à la découverte de la culture d’aujourd’hui et d’hier… Et bien sûr, tout ça est gratuit. Bonne balade sous les étoiles !

1 – Visiter le Musée Dapper à la bougie ou en musique

Musee Dapper Paris 4

Caché dans une rue tranquille du 16ème, le Musée Dapper est dédié aux cultures de l’Afrique et de ses diasporas, et est un de nos coups de cœur de l’année ! Pour la Nuit des Musées, le Musée Dapper propose plusieurs activités et visites inédites.

17h45-19h : À la découverte de jeux de société africains.
18h30-19h30 : Visite commentée à la bougie de l’exposition (inscription obligatoire)
16h-23h : Visite de l’exposition en musique.

Pratique : Musée Dapper, 35 bis rue Paul-Valéry, 75016 Paris
Inscription obligatoire : reservation@dapper.fr ou 01 45 00 91 75. Site internet ici

2 – Danser à l’Institut des Cultures d’Islam

©Institut des Cultures d'Islam
©Institut des Cultures d’Islam

L’Institut des Cultures d’Islam est un lieu où il se passe toujours quelque chose : une expo, une conférence, un cours de cuisine, un atelier créatif… Pour la Nuit des Musées c’est la danse qui est au rendez-vous, avec Rochai Belgasmi, l’un des chefs de file de la danse contemporaine tunisienne.

20h-22h : Spectacle de danse dans le cadre de l’exposition « Effervescence »

Pratique : Institut des Cultures d’Islam, 19-23 rue Léon, 75018 Paris
Inscription obligatoire : accueil@institut-cultures-islam.org. Site internet ici.

3 – Vibrer au rythme de Los Angeles au Mona Bismarck American Center

laddberjeaut11.jpg
©Mona Bismarck Center

Niché dans un hôtel particulier, le Mona Bismarck Center est un lieu où bat le coeur de l’Amérique contemporaine. Pour la Nuit des Musées, découvrez la scène de Los Angeles avec les yeux, les oreilles et les papilles : une expo, un concert et le foodtruck de Cantine California !

19-22h : Concert dans le cadre de l’exposition « Wasteland : New Art from Los Angeles » avec Antoine Berjeaut et Mike Ladd.

Pratique : Mona Bismarck Center, 34 avenue de New-York, 75016 Paris
01 47 23 38 88 – Site internet ici.

4 – Voyager en Hongrie au Musée du Luxembourg

Musee Luxembourg Chefs d'oeuvres Budapest
©Musée du Luxembourg

Budapest, cette ville que nous adorons, est à l’honneur au Musée du Luxembourg, dans le cadre d’une belle expo réunissant des chefs d’oeuvre de l’art hongrois. Pour la Nuit des Musées, c’est bercés par des contes magyars que vous vous laisserez guider au cœur de la Hongrie.

20h-20h30, 21h-21h30, 22h-22h30, 23h-23h30  : « Des chefs d’œuvre et des contes », voyage par la voix dans une Hongrie tantôt bien réelle tantôt imaginée ou fantasmée.

Pratique : Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Entrée libre. 01 40 13 62 00 – Site internet ici

5 – Découvrir les artistes chinois contemporains à la Fondation Louis Vuitton

image_6e43.flvcrop.480.5000
©Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueille dans son écrin de verre une exposition dédiée à la scène contemporaine chinoise. Pendant la Nuit des Musées, vous pourrez découvrir de nuit cet étrange vaisseau posé en lisière du Bois de Boulogne.

11h-01h : « Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton» (inscription recommandée).

Pratique : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Inscription recommandée : 01 40 69 96 00 – Site internet ici

Co. & Cl.

3 commentaires

  1. Au Grand Palais, on prépare une soirée Lisbonne avec « Comme à Lisbonne » que vous aimez beaucoup, et une rencontre dédicace de l’auteur de « Bienvenue à Lisbonne, recettes généreuses d’une ville authentique » pour saliver sur les délices portugais…
    Et pour ceux qui sont lassés du Portugal, on peut toujours découvrir la Corée (expo « La terre, le feu, l’esprit »), la Chine (expo « Monumenta : Ping ») ou surtout le Mali (expo « Seydou Keita ») ! Le tout gratuitement of course. ;)

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.