Un été en Louisiane : notre recette d’iced-tea

Siroter un thé glacé, installée dans un vieux fauteuil à bascule, sur la terrasse de la véranda, en attendant que la fraîcheur du soir tombe sur le bayou… C’est tout le charme de la Louisiane ! Malheureusement à Paris il faut se contenter du tout début de la phrase et s’en remettre à un bon livre pour s’évader en Louisiane.

Carafe iced-tea pêche

Par un dimanche ensoleillé, nous avons donc sorti nos plus belles boîtes de thé, et quelques fruits bien mûrs pour expérimenter des recettes d’iced-tea maison après notre déjeuner cajun (miam et re-miam). On a un peu tâtonné et on a fini par mettre au point quelques bonnes recettes et des conseils que nous vous livrons ici. Les deux lauréats sont sans hésitations :

1/ iced-tea rooibos/pêche
2/ iced-tea thé vert au jasmin

Ingrédients
– Vos thés préférés
– Une ou deux pêches de vigne, de quelques rondelles de citron ou de tout autre fruit de saison plutôt juteux (abricots, fraises…)
– Un soupçon de sucre
– Glaçons

Quel thé utiliser ?
En théorie, presque tous les thés peuvent se transformer en iced-tea. D’expérience nous vous conseillons d’éviter les thés épicés, qui ont tendance à être amers.

Par contre nous vous recommandons le roobois (une super boutique consacrée à ce thé ici) et les thés verts parfumés aux fruits ou aux fleurs pour leur goût très doux et très rafraîchissant.
Iced tea

Comment faire infuser le thé ?
Faire ou non bouillir l’eau pour faire un thé glacé, le débat est infini. En fait tout est une question de temps.

L’idéal est bien sûr de préparer son iced-tea à l’avance, la veille, pour être sûr qu’il soit bien frais. Dans ce cas remplissez votre carafe d’eau froide, versez-y la même quantité de thé que lorsque vous préparez une théière, et mettez-la toute la nuit au frigo. Ajoutez quelques glaçons au moment de servir.

L’autre technique (que nous avons employée) consiste à préparer un thé de façon habituelle, en faisant bouillir de l’eau. Laissez infuser quelques minutes. Pour refroidir votre carafe, plongez-la dans un évier rempli d’eau froide, avant de la laissez au frigo le temps nécessaire. Ajoutez quelques glaçons au moment de servir.
iced tea

Ajouter des fruits
Pour cette fois, nous sommes restées dans les classiques : iced-tea pêche et iced-tea citron.

Pour l’iced-tea pêche nous avons utilisé des pêches de vignes, souvent plus parfumées. L’idéal est là encore de laisser infuser vos pêches coupées en petit morceaux le plus longtemps possible, si possible une nuit au frigo.

Attention avec le citron ! Limitez-vous à deux/trois rondelles maximum pour une carafe et évitez de le laissez infuser trop longtemps, ou votre iced-tea deviendra acide et amer.
iced teaIced tea Cheers !

Co. et Cl. 

9 commentaires

  1. cheers for the actual article i’ve recently been on the lookout with regard to this kind of advice on the net for sum time proper now so numerous thanks fkkfdddedabe

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s