Affären : l’épicerie au goût de Suède

L’hiver arrive doucement sur Paris. La Saint-Nicolas vient de passer et nous sommes presque à la Sainte-Lucie (13 décembre), la fête des lumières, qui marque en Scandinavie le début de la période de l’Avent. En Suède c’est le moment d’allumer des couronnes de bougies et de préparer des brioches au safran ! A en juger par le nombre d’articles que nous lui avons déjà consacré, vous vous doutez que la Suède est l’un de nos pays européen préféré… A Stockholm, Lund ou Sundborn, on a été conquises par ses villes et ses paysages, ses traditions et son design.
Affaren paris1Donc aujourd’hui encore, cap au Nord ! Depuis que l’épicerie Affären (on vous en avait parlé au mois de juin dernier, à l’occasion de la fête de Midsommar) a déménagé pour s’installer à deux pas de l’église suédoise, ce petit coin du 17ème prendrait presque des airs de Little Sweden. Dans son nouveau magasin, plus grand et pourvu de deux belles vitrines décorées au fil des saisons, Agneta a installé ses provisions venues de Suède mais aussi une offre plus large de petits ustensiles et objets de décoration.
Affaren paris3Affaren paris2Commençons par les spécialités suédoises ! Les incontournables d’Affarën pour donner une touche suédoise à un apéro, un repas ou un goûter restent les belles boîtes rondes en métal de pepparkakor, les pains polarbröd (mou) ou knäckebröd (croustillant), les fromages, le fameuses boulettes de viande, et bien sûr les dillchips à l’aneth qui restent de loin nos chips préférées… En dessert essayez aussi la nyponsoppa, soupe aux églantines, dont nous avions toujours un litre dans notre sac à dos lors de notre premier voyage dans le sud de la Suède.
PepparkakorAffaren paris5Par les temps d’hiver n’hésitez pas à repartir avec une bouteille de glögg, le vin chaud suédois, et l’été le sirop de sureau est un must dans les limonades ! On a aussi goûté au Blåbär 100%, un jus de  myrtilles intense qui s’approcherait presque du vin rouge par sa texture et sa couleur, dont chaque bouteille contient précisément (et uniquement) 2300 myrtilles venues tout droit des forêts suédoises. Si vous cherchez de l’inspiration, retrouvez ici et ici nos idées d’apéros et cocktails suédois, dont le désormais célèbre Midsommar Blues…
Affaren paris4Affaren paris7Ce j’aime beaucoup chez Affarën, ce sont ces petits objets qui insufflent à votre appartement un petit air suédois. A la période de Noël et de la Sainte-Lucie on y trouve des couronnes décorées de bougies, des plaids et coussins, de jolis bougeoirs et des petites figurines en paille pour décorer le sapin. Et c’est un bon endroit où trouver des petits cadeaux originaux! C’est d’ailleurs chez Affarën que nous avons trouvé les guirlandes de petits drapeaux suédois qui décorent certains de nos articles…
Chevaux suédoisSainte-LuciePour rester dans l’ambiance suédoise, pas besoin d’aller bien loin. En sortant de chez Affären, on aperçoit le clocher en cuivre de l’église suédoise qui pointe au-dessus des toits haussmanniens. Construite entre 1911 et 1913, son architecture simple et pure en briques rouges rappelle les lignes du Stadhuset de Stockholm, le lac en moins.
Eglise suedoiseEglise suédoiseAu-delà du culte luthérien célébré en suédois, l’église suédoise de Paris est avant tout un lieu ouvert à tous où vivent les traditions suédoises. N’hésitez pas à aller y faire un petit tour pour profiter du café du dimanche, des déjeuners du mardi mais aussi des concerts organisés toute l’année, et en hiver pour le marché de Noël, le marché au saumon et bien sûr défilé de la Sainte-Lucie.

Hej då!

Co.

Pratique

Affären
3, rue Leon Jost, 75017 Paris
Métro (2) Courcelles

Ouvert les mardi, jeudi et vendredi 11h – 20h, les mercredi et samedi 11h – 18h30, le dimanche 12h – 14h
01 42 81 91 75 / agneta@affarenparis.com
Site internet d’Affären ici

Église suédoise de Paris
9, rue Médéric, 75017 Paris
Métro (2) Courcelles

Fermée le lundi
Site internet de l’Église suédoise ici

12 commentaires

  1. Avec le temps So many Paris est devenu mon blog de découverte culinaire préféré, d’autant plus que j’habite sur Paris. Je l’avais découvert en faisant une recherche sur les limonades hongroises. Il faudra vraiment que j’aille dans cette épicerie suédoise.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s