Cité Universitaire Internationale : la Fondation Hellénique

La Cité Universitaire Internationale de Paris est l’un de nos endroits préférés à Paris pour une balade : découvrir l’architecture de chaque maison de ce grand campus est une aventure dont on ne se lasse pas ! Pour plus d’informations sur l’histoire de ce lieu cosmopolite, rendez-vous sur notre premier post sur ce sujet, consacré à la Maison du Brésil signée Le Corbusier.

Aujourd’hui, on poursuit notre tour de la Grèce à Paris : après notre recette de salade grecque de mercredi, c’était bien normal de poursuivre dans cette veine : après les papilles, les pupilles !
Fondation Hellenique ciup 1La Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire a été construite entre 1931 et 1932. Dès son ouverture, elle marque son ambition de participer au rayonnement culturel de la Grèce, à travers des cours  de langue gratuits, des conférences, des bals, des soirées artistiques ou des événements sportifs. C’est une vraie leçon d’« hellénisme vivant » que la Cité antique transmet à la jeune Cité Universitaire !  
Fondation Hellenique Cite internationale universaitaire de Paris 2L’architecture de la Fondation Hellénique est à la croisée entre le temple grec et les inspirations Art Déco, chères à son architecte  Nikolaos Zahos. Sur la façade, quatre colonnes ioniques de sept mètres de haut, surmontées d’un fronton triangulaire ouvragé, accueillent le visiteur. Sur les côtés du bâtiment, des pilastres avec bases et chapiteaux côtoient deux frises : l’une, en alphabet grec, égraine les noms de ceux qui ont fait la Grèce ; l’autre, en bleu et or, représente des motifs floraux.
Fondation Hellenique Cite internationale universaitaire de Paris 1Le détail qui change tout : les oliviers plantés devant la Fondation !
Fondation Hellenique Cite internationale universaitaire de Paris 3A la rentrée, promis, on vous emmène à la découverte d’autres résidences de la Cité Universitaire Internationale :-) (tous nos articles sur ce sujet sont ici)

Cl. 

Pratique

Cité Internationale Universitaire de Paris
7, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans, ou RER (B) Cité Universitaire

Horaires d’ouverture du parc : tous les jours de 7h à 22h.
Site internet de la Cité U ici : (une chouette visite interactive via la page d’accueil)
Renseignements sur la restauration ici.

Fondation Hellénique 
47 B, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans, ou RER (B) Cité Universitaire
Site internet ici, programmation ici.

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s